Rechercher
  • Valérie Gariépy

Exemples de mauvais design

L'importance d'un bon design ne sera jamais trop expliqué. Le bon design n'est pas que dans L'esthétisme, ou dans la fonctionnalité. Le bon design réside dans l'ensemble du processus ; de l'idée à l'expérience utilisateur. Il se doit être autant fonctionnel, qu'agréable à voir et utiliser.


Dans le contexte de l’accessibilité universelle sur le web, beaucoup ne pensent pas à la partie minoritaire de la société qui ne peuvent utiliser le web comme la majorité. Cette minorité rencontre donc souvent de très grand problème d’accès à beaucoup de contenue web.


Dans le cadre de mon travail avec l'agence SAT, j'ai fait une recherche pour trouver des exemples concrets de mauvais design dans la vie de tous les jours pour aider les personnes ne présentant aucune problématique cognitive ou physique, à comprendre comment on peu se sentir devant des sites web inaccessibles pour ces personnes qui en ont.



Bonnes intentions

Ici, nous n'avons pas besoin d'être une personne qui utilise la chaise roulante pour bien voir le problème.


Ces gens avaient surement de bonnes intentions, mais le résultat n'y est pas tout à fait. Ça donne l'impression que ça été fait parce qu'ils "devaient" le faire plutôt que parce qu'ils ont compris pourquoi.


[ mettre et parler exemple de site web qui à le même problème - ]


Aussi, il y a les bonnes intentions qui ne sont pas toujours appuyées par une réflexion globale ce qui peut parfois changer complètement le message voulu au départ.

[ mettre et parler exemple web qui à le même problème - Comment une chose peut être claires en théorie mais mauvaises en pratique ]


Et parfois, "l’objet" devient tout simplement inutilisable...

[ mettre et parler exemple web ]


Lisibilité

Un aspect important dans l'accessibilité web est la lisibilité. Plusieurs aspect entre en ligne de compte quand on parle de lisibilité. Il y a le contraste des couleur, la grosseur de la typo, mais aussi l'ordre de l'information.


Ordre de lecture

Pour une personne qui utilise une synthèse vocale, par exemple, l'ordre de lecture doit être au niveau de la programmation et de l’organisation derrière le design visuel, sans quoi il peut en résulté d'une grande confusion puisque le message pourrait en être changé ou manqué de clarté.


Voici comment certaines personnes se sentent devant certains site web ou l'ordre de lecture n'est pas fait au niveau de la programmation :

Contraste

Voici des exemples de la confusion que peut ressentir une personne qui perçois mal les couleurs ou qui a une vision très basse.


Textes alternatifs

Les synthèses vocales liront aussi les textes alternatifs qui servent à décrire les images. Si ce texte est trop compliqué, ou répétitif, ou s'il décrit une image inutile, ou s'il n'est pas au bon endroit, ou, pire encore, s'il n'est tout simplement pas là, les personnes utilisant ces outils de lecture pourront être très confuses. Un peu comme quand nous regardons ces images-ci :


Typographie

Il y a plusieurs aspects important à considérer quand au bon choix d'une typographie pour s'assurer de la bonne lisibilité pour tous sans quoi plusieurs personnes verront certaines info un peu comme ceci :





0 vue

© 2016 par Valérie Gariépy. Créé avec Wix.com

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square